Méthodologie des formations

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Les différentes étapes

Préparation de la formation

Préparation de la formation

  • Rencontre avec le décideur de formation
  • Identification de la demande ou de la problématique
  • Elaboration de l’offre
  • Validation de l’offre
  • Diagnostic :
    • Entretien avec le N+1 et/ou le N +2 des futurs participants
    • Echange avec les participants : face à face, par écrit (questionnaire) ou téléphone : évaluation « diagnostic »
  • Elaboration par l'intervenant des outils pédagogiques se rapportant au contexte et à l’activité des stagiaires
 

Animation de la formation

Animation de formation
Action de formation : le participant au cœur de la pédagogie

  • Présentation du programme et des méthodes au groupe
  • Validation orale des attentes constituant la feuille de route pour le formateur
  • Présentation des méthodes et outils pédagogiques choisis favorisant l’interactivité : Mettre en place les conditions de réalisation nécessaires pour que les participants donnent du sens à leurs actions. Des méthodes ludiques, interactives ou participatives, pragmatiques et semi directives.
  • Evaluations à chaud durant la formation : évaluations formatives des acquis des apprentissages
  • Evaluations à chaud en fin de formation :
    • Evaluation sommative des connaissances acquises
    • Evaluation de satisfaction
    • Engagement d’axes de progrès par les stagiaires
 

Post formation

Post formation

  • Accompagnement : le formateur reste joignable par les stagiaires après la formation (n° de téléphone et adresse e-mail)
  • Bilan et évaluation à froid :
    • J+3 maximum : le formateur prend contact avec le commanditaire pour faire un retour sur la formation si celui-ci n’a pas participé à l’évaluation de satisfaction
    • 1 mois après la formation : le formateur prend contact avec le N+1 ou N+2 des stagiaires pour évaluer les changements sur le terrain
    • 3 mois après la formation :
      • Un questionnaire est envoyé aux stagiaires afin d’évaluer la progression des objectifs de progrès sur lesquels chaque stagiaire s’est engagé.
      • Un échange téléphonique avec le commanditaire de la formation suite au retour des questionnaires.
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